Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Premier Janvier 2013 : après 8 ans, un brevet de Google vient d'être approuvé !

janv. 9 2013

Vous avez une recherche Google à effectuer ? Le choix des mots clés liés à cette quête est la base pour obtenir un résultat satisfaisant. Mais une autre question se pose : quel est l'impact de ces mots vides, comme "un" "premier", les conjonctions de coordination...dans la "stratégie" de recherche ?

Comprendre l'algorithme Google ( ou du moins essayer )

Il ne faut pas croire que, en général, les moteurs de recherche se contentent purement et simplement d'ignorer ces mots vides. Il est possible que l'obligation de les intégrer à une structure logique, celle d'un algorithme, va conduire à des erreurs plus ou moins importantes sur le traitement des réponses apportées à vos questions. Il vous est certainement déjà arrivé de taper dans la barre " informations concernant des voitures de la marque BMW" et de ne voir s'afficher que des résultats assez éloignés de votre demande.
De la même façon, ce n'est pas de la magie si, quand vous effectuez une recherche sur le mot " restaurant", l'affichage donne la liste de ceux les plus proches de chez vous. En effet, votre géolocalisation et l'expérience en la matière du moteur, choisit des réponses qui semblent appropriées.  Changez de lieu et les résultats de recherche organique vont aussi se modifier !

En fait, le mode de fonctionnement du moteur de recherche pour parvenir à détecter ce qui est pertinent de ce qui ne l'est pas, est de le comparer à de précédentes demandes dans la même veine. Recherchez "matrix" en anglais et vous aurez des détails sur le film plus que sur le  tableau scientifique.  En retournant à l'exemple précédent sur les informations concernant des véhicules, le moteur ca tout simplement supprimer un des termes affichés. Le mot "information" très recherché et très pertinent sur d'autres types de questions, pourra ne pas être traité dans ce contexte et le résultat va offrir un catalogue de BMW par exemple.

Recherche informations sur les BMW

Alors on enlève ou pas ?

Inutile de perdre du temps à se demander si il faut retirer des mots vides ou trop fréquents.
Si vous voulez tester la pertinence ou non de ces mots, retirez les et essayez de voir si cela modifie quelque chose dans les Serps. Si rien ne bouge, alors la reponse est claire : inutile de les conserver ou remplacez les par d'autres, cela ne changera rien du tout.

Un brevet vient d'être accepté - déposé en 2005 ! - qui va pouvoir déterminer l'importance des mots.  Il est donc de plus en plus important pour le ranking d'être capable de cerner quels sont les mots clés que Google va privilégier et mettre en avant, et selon quels facteurs : récurrence, contexte, géolocalisation et recherche utilisateur...

A noter cependant : si ce brevet proposé il y a 8 ans vient d'être recemment accepté, ce qu'il recouvre fonctionne clairement depuis déjà quelques années !

Ajouter un commentaire