Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Homme? Femme? Twitter le détermine à 90%!

oct. 30 2012

Petits oiseaux twitterLe succès d'un produit vient de sa parfait adéquation avec les attentes de son groupe cible : ce n'est pas une information novatrice. Le message publicitaire sera élaboré en fonction du public à convaincre et diffusé sur les canaux appropriés.

Mais il est parfois difficile justement de bien cerner ses lecteurs et notamment sur le réseau social Twitter. En effet, déterminer avec précision à travers le pseudo choisi, voire l'avatar trompeur si le twitto est un homme ou une femme semble relever de la gageure. Et bien il n'en n'est rien!

Twitter affirme qu'à 90%, il est capable d'évaluer le sexe des rédacteurs de posts, grâce à des signaux sociaux relativement transparents! Et propose donc de mettre ces informations à disposition des marketeurs

Comment ça marche?

Twitter ne voit aucune difficulté à effectuer cette évaluation « scientifique », vérifiée concrètement, qui d'ailleurs est assez logique en terme de psychologie.

  • Premier facteur : le nom choisi sur twitter

Il semblerait que le type de nom élu par une femme diffère très nettement de celui que va préférer un homme. Le choix effectué trahit souvent son utilisateur, ses goûts et sa personnalité.

  • Deuxiéme facteur : les followers

Le type de followers serait aussi un indicateur relativement fiable du sexe du prospect. Un homme aurait en général plus de contacts masculins ou le contenu de ses posts révèlerait également ses centres d'intérêt qui révèleraient donc, par voie de conséquence, son sexe

  • Troisiéme facteur : le type de rédaction

La façon d'écrire serait aussi un facteur d'évaluation pertinent selon Twitter. Il est indéniable qu'un texte rédigé par une femme ou par un homme ne comportent pas les mêmes marqueurs. La structure est différente, la ponctuation, beaucoup plus exclamative chez les femmes par exemple, le vocabulaire choisi différent assez nettement. Même en 140 caractères cette différence semble emerger.

Le contenu est lui aussi déterminant dans l'évaluation de son émetteur. Certaines phrases semblent appartenir à un public féminin, d'autres sont plus « viriles ». Voici par exemple une liste de posts relevés par Edwin Chen, un scientifique de chez Twitter, qui a listé des phrases « masculines » ou « féminines ».

Il est à noter cependant que sur les 10% de cas où Twitter n'est pas absolument assuré de la pertinence de ses évaluations, les noms des « indéfinissables sexuellement « ne sont pas fournis aux marketeurs.

Une traque de plus en plus ardue aux consommateurs....Et une question à se poser : pourquoi ne pas tout simplement demander d'enregistrer son sexe à la création du compte ? :)

Ajouter un commentaire