Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Google + : trois excellentes raisons de l'utiliser !

nov. 30 2012

Encore peu utilisé à son plein potentiel, il semblerait que Google+ soit quelque peu boudé encore en France... Pas pour longtemps, sans doute, même si beaucoup de sociétés ont encore bien des réticences face à Google+, plébiscitant les réseaux sociaux comme Twitter pour générer une interaction avec leurs clients. Si effectivement encore Twitter est plus largement utilisé par les professionnels que Google+ pour un échange social, la donne est en train de changer. Il faut noter quand même qu'à ce jour, Google compte 250 millions d'utilisateurs, un chiffre atteint en moins d'un an !

Google+, un excellent réseau social

Contrairement à Facebook qui exige une relation d'amitié pour pouvoir intégrer son réseau, Twitter et Google+ sont ouverts. L'avantage de Google+ sur Twitter est alors évident: le message à partager n'est pas obligé de se limiter à quelque 140 caractères.

D'autre part, le problème majeur de Twitter est de savoir qui répond à quoi. En effet le suivi des conversations n'est pas toujours très clair : aucune difficulté de cet ordre avec un compte Google+ . Mais FB offre aussi cette possibilité de commenter facilement, non ? Si, mais uniquement à vos amis ! Là il est facile pour tous de rejoindre la conversation ! De plus, comme le souligne dans son article le chef de file de Google+, Bradley Horowitz, FB ne répondrait pas aux besoins réels de ses fans.

Pour élargir votre réseau de façon ciblée, n'hésitez pas à utiliser les cercles de Google+. Il vous suffit de créer un cercle et d'y inclure les personnes de votre choix ou du domaine d'activité que vous souhaitez voir se développer ( comme SEO, marketing). Libres à vos prospects de s'inscrire ou non dans votre cercle. Ainsi vous créez vous-même le contexte dans lequel vous voulez évoluer et "entrainer" les autres. Généralement le "cercle" est une excellente technique et on peut voir croitre son nombre d'abonnés de façon très rapide. En effet, un SEO connait un SEO, qui connait... C'est la même démarche certes que celle de Twitter ou de Facebook...mais l'administration des comptes est plus aisée.

Google cercles

Pour développer plus rapidement ses cercles de contacts, des initiatives ont vu le jour, qui partagent régulièrement leurs cercles de façon publique. Si vous faites partie de ces "hubs" sur google+ vous serez rapidement encerclé par des centaines de personnes. Un exemple pour la thématique du web : Le Cercle des professionnels du web. En faisant partie du cercle vous croiserez rapidement le chemin de vos confrères (webmarketing, webdesign, développement, SEO etc...)

Enfin, vous êtes le seul à déterminer ce que vous voulez voir apparaitre sur vos pages et avec qui vous désirez partager. Le "mur" d'actualité de votre page d'accueil sur Google+ est configurable selon vos goûts. Admettons que vous possédiez trois cercles : "seo", "marketing" et "pêche". Vous pouvez assigner un poids à chacun de ces cercles pour voir apparaitre des actualités plus ou moins fréquentes concernant la pêche ou le SEO (image ci-dessous). Nous expliquerons dans un prochain article la procédure à suivre.

Sélectionnez la fréquence d'apparition des posts

Google+ assure une visibilité parfaite de votre société

Votre profil, doté d'une image ou du logo de votre société va permettre de présenter en détail tout ce qui vous concerne, votre bio par exemple, et tout ce qui touche à votre secteur d'activité.

Si vous voulez voir des gens vous ajouter sur Google+ , il suffit donc de présenter justement votre secteur d'activité, voire vous même, en y ajoutant votre URL si vous le désirez, une image, icône avec votre signature et d'indiquer dans votre blog par exemple que vous avez rejoint le réseau en demandant par exemple à être intégré dans un cercle professionnel.

Vous pouvez créer et poster sur Google+ tout type de contenu, video, images, textes. Tout est disponible dans ce sens. En clair, en utilisant les services de Google+ vous pouvez linker directement sur tous vos autres contenus qu'il s'agisse de votre blog, de vos autres comptes Twitter ou Facebook, LinkedIn, Flickr, ou de votre site internet.. En effet, le partage est beaucoup plus actif sur Google+ et plus facile aussi... Notamment par la gestion de votre cercle « business » ( cf plus haut). Vous allez donc facilement élargir votre cercle de connaissances et interagir dans votre secteur d'activité.

En postant sur Google+ des contenus variés et régulièrement permet donc à votre société, à votre marque d'être visible de façon positive sur internet et sur Google !

Page pro, un bon réseau

 

Google+ et SEO

C'est un autre aspect et non des plus négligeables : le ranking se fait en général par Google ! Enfin c'est du moins le moteur de recherche le plus reconnu dans ce sens. Il est évident que de juste avoir un compte sur Google+ ne va pas avoir un rôle décisif sur votre ranking. Par contre, ajouter un +1 à un article ( vous avez cette possibilité pour souligner l'intérêt de ce que vous venez de consulter) avec votre badge ou bien de disposer d'une balise auteur est une bonne faon de se positionner, même si cet argument est controversé !

Il ne faut pas oublier de mettre en ligne du contenu de qualité : des outils sont là encore à votre disposition si vous manquez d'inspiration pour poster, Google Alerts par exemple, qui vous informe en direct de tout ce qui peut vous intéresser sur le web, ou Google Sparks qui vous affiche directement les sujets dont vous voulez vous tenir informé.

Google alert

 

Au final

Google +  semble être quand même le réseau social qui monte : il offre de plus en plus de fonctionnalités et pour les entreprises et pour les particuliers. Il met le monde en relation, propose de nouvelles applications... Et comme le fait remarquer Horowitz à la fin de son article, il sera en mesure rapidement non pas de répondre à la demande de ses abonnés mais sera capable d'anticiper leurs désirs et leurs questions par la géolocalisation en particulier.

Réalité ou fiction ?

Ajouter un commentaire