Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

8 secrets à découvrir pour un bon titre

févr. 4 2014

Se faire connaître et connaître le succès littéraire sans une stratégie marketing pensée a toujours été voué à l'échec. Vous connaissez tous par exemple "20000 lieues sous les mers" ? Par contre vous n'avez jamais entendu parler du "numéro 9672". Et bien si, il s'agit du même ouvrage. Que serait-il advenu du célèbre roman si il n'avait été rebaptisé par un éditeur, soucieux de toucher une clientèle et de vendre?

Le titre est fondamental pour tout écrit car il a la lourde tache de donner le ton, le contenu, l'objectif, le style et à aider au référencement en quelques mots seulement. Il doit être comprehensible par tous les lecteurs auxquels il s'adresse. Un exercice très compliqué et qui demande souvent une longue réflexion. Voici quelques remarques qui prennent en compte les impératifs de SEO et le contenu ( la liste n'est pas exhaustive )

Titre credit giantbomb.com

 

  • Le titre obéit à des contraintes de longueur et de balise pour le SEO : utiliser du H1 et compter environ 80 mots (dont le mot clé positionné au debut, c'est mieux).  Eviter les abréviations, pas forcément très claires.

  • Il présente le contenu de l'article et correspond normalement à la question "quoi", voire "qui". Contrairement aux romans qui jouent sur l'imaginaire, là l'honneteté est de rigueur : inutile de mentir et d'annoncer un "fabuleux reportage" sur les ours quand vous parlez d'une vague balade en forêt ou "10 précieux conseils pour..." quand vous n'en abordez que deux. Inutile aussi d'utiliser des adjectifs trop élogieux ou alors il faut s'assurer un contenu particulièrement élaboré : "les ultimes conseils pour votre beauté" ne doivent pas décrire les soins basiques et habituels d'hygiéne.

  • Il attire le lecteur par un titre qui l'implique, une question qu'il se pose à lui-même : "comment gagner de la notoriété..."plutôt que " la notoriété s'acquiert facilement", qui est une affirmation qui peut agacer.

  • Il peut utiliser une formulation de façon un peu négative ou choquante: "pourquoi votre stratégie ne peut pas fonctionner", ou " les 10 pires manières de rédiger son blog", "chronique d'un echec assuré pour..." ou "dix conseils pour faire fuir vos visiteurs de votre site internet" qui joint le contre conseil et l'humour.

Sortir vite !

 

  • Il pose des questions ciblées pour les clients uniquement : "que feriez vous si on vous offrait 50 euros pour vos achats cette semaine" ? pour annoncer des promotions, disponibles sur le site.

  • Il introduit un article de test, susceptible de crédilbiliser un contenu par l'expérience relatée : "Fiverr, retour d'expérience sur de la rédaction à bas prix"

  • Il annonce des listes : "15 manières de", "4 raisons d'utiliser le responsiv Design". Ce genre de titre attire car il va générer un texte sous forme de points, facile à lire rapidement.

  • Il peut être généré par des outils très pratiques, en anglais le plus souvent, des générateurs de titre.

 

Le titre parfait  crédit  rebecahradice.com

 

Ne perdez enfin pas de vue qu'il existe des modes tant sur les mots que sur le style d'accroche. ( Il suffit pour cela de lister les écrits à travers les siécles et de comparer : les titres à alternance ont eu leur temps de gloire au XVIII "Justine ou les malheurs de la vertu", "Candide ou l'Optimiste" )

Evolution de la mode tumblr

Pour des articles qui doivent durer ( bien sûr si le sujet s'y prête ) essayez les titres qui ne sont pas trop connotés et marqués par une période littéraire et commerciale. Les listes numerotées "marchent" bien actuellement par exemple :), les titres courts mais pas trop. L'humour n'est pas forcément non plus la meilleure option car faire rire est également trop sujet à la subjectivité et n'est pas intelligible par tous.

 

Une petite liste pour conclure des titres les plus surprenants dans la presse. Ont-ils ou pas fait recette ? En tout cas ils "accrochent".

 

Ajouter un commentaire