Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

12 astuces imparables pour garder vos visiteurs sur vos pages

févr. 29 2016

Un taux de rebond qui dépasse les 50% est considéré comme un mauvais signe pour votre notoriété. Il évalue une mauvaise interaction entre le site et ses visiteurs. Si ce pourcentage est élevé en effet, cela signifie que vos pages web n'ont rien pour retenir les internautes. Bien entendu, les sites marchands par exemple vont garder plus longtemps de potentiels acheteurs que des pages d'information ou des blogs.

Mais même si le taux de rebond de vos pages se situe au dessous de 35%, il est toujours possible de l'améliorer. Un design attrayant et une conception UX friendly vont vraiment changer la donne.

Voici 12 astuces à mettre en place dés maintenant. A la clé, un site qui va accrocher vos visiteurs !

Allégez votre design !

Si vos pages sont pleines d'images animées, de visuels old school à la "Geocities" style années 90 (image au dessous), refaites immédiatement votre site ! L'internaute ne peut rester en face de ce design caractérisé au mieux de "super kitsch". Vous avez moins de 10 secondes pour convaincre vos visiteurs de l’intérêt de vos informations! Cela passe forcément par un visuel convaincant et attrayant.

Site Geocities

Soignez vos polices

Un site qui mélange toutes les polices et les tailles de caractères (indépendamment des contraintes de balises SEO), ne sera jamais perçu comme fiable et digne de confiance. Il est possible d'opter actuellement pour des polices fantaisies mais jolies qui pourront aussi s'harmoniser avec des styles plus classiques. Limitez vous à deux/trois types maximum.

Pensez aussi que l''originalité peut payer. Une typographie qui sort du commun est un excellent choix tant qu'elle est adaptée à votre public. Elle affiche en effet votre philosophie, vos produits, idées, modernes ou plus traditionnelles.

Pensez par contre à bien vérifier que votre développeur l’intègre au CSS pour pouvoir s'afficher correctement sur tous les navigateurs ( Firefox, Safari, Chrome, Opera...) et supports.

Et revoyez leur taille à la hausse !

Pour une lecture aisée de votre contenu, il est préférable de choisir une police de taille supérieure à 16 px.

les tailles de police

Aérez votre texte

Un gros bloc de texte est vraiment indigeste à lire pour vos visiteurs. Il ne motive pas du tout. Pensez donc à structurer vos contenus en paragraphes, mettez des titres, des sous titres. Ajoutez des listes à puce, rapides à consulter et à mémoriser. Il est essentiel d'améliorer la lisibilité de vos pages.

Les internautes sont pressés et veulent des informations directes.

Ajoutez les photos de personnes

Un site d'art brésilien, Medalia, a fait de l'A/B testing sur ses pages pour mesurer l'engagement de ses visiteurs.

Il a constaté que si les tableaux des peintres étaient présentés, le taux de conversion était de moins de 10%. Si ces tableaux étaient remplacés par la photo des peintres, ce taux augmentait de façon significative, à prés de 18%, soit presque 95% de croissance !

Photo contre tableau

 Pourquoi cet intérêt pour les photos de visages ? Elles inspirent confiance ! Elles montrent de « vraies personnes ». Ajoutez donc sans tarder des visages sur vos pages !

Revoyez vos images

Pour les autres visuels présents sur vos pages, pensez aussi à les réactualiser. Les images évoluent elles aussi avec le temps, leur visuel, leur mise en page se démode.

Utilisez des outils comme Canva pour customiser de jolies images. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec l'outil mais on arrive vite à un résultat sympa. Vous avez aussi la possibilité d'opter pour PicMonkey.

De jolies images jouent un rôle majeur pour retenir les visiteurs et faire baisser votre taux de conversion. L'agence de marketing Brafton avance des chiffres bluffants. Ils soulignent l'importance des images dans l'augmentation de trafic sur les pages de ses clients, jusqu'à 30%

Canva

Ajoutez des statistiques

C'est vraiment curieux ! Mais dés que vous rajoutez des stats sur votre site, les gens vous font confiance, indépendamment de toute donnée. Les statistiques, c'est sérieux, c'est fiable pour tout le monde. Du coup votre contenu gagne en visibilité et vos pages en visites. D'ailleurs c'est prouvé, 87% des gens préfèrent un article avec statistiques :-)

Faites réagir vos visiteurs

Comment ? En posant à la fin de vos posts une question, en proposant un sondage à vos lecteurs. Si vous les encouragez au commentaire, ils resteront bien entendu plus longtemps sur vos pages. D'ailleurs le fait de rédiger un avis oblige le visiteur à être redirigé vers une autre page. (Ce qui augmente aussi le nombre de pages vues)

Ensuite, généralement, un commentaire lance une discussion. Le dialogue s'engage, « obligeant » vos clients à revenir pour suivre le débat.

Mettez deux/trois liens internes dans votre contenu

Cette astuce va obliger les lecteurs à rester pour en apprendre plus. En effet, normalement, dés que l'internaute a trouvé son information il quitte la page.Si vous l'engagez plus avant, sa curiosité sera aiguisée. Il cliquera sur les liens, découvrant plus sur vos produits, votre travail.

Ouvrez les liens externes dans d'autres fenêtres

Vous l'avez sûrement déjà testé. Si les liens proposés s'ouvrent dans les mêmes fenêtres, c'en est fini de la visite !

Vos visiteurs sont déjà loin de vous, sur d'autres pages...Gardez donc impérativement toute leur attention sur votre contenu. Ouvrez les liens dans une nouvelles fenêtre, c'est primordial pour vous.

Utilisez une pop up d'intention de sortie

C'est une très bonne solution si rien de ce qui précède ne marche. Dès que vos visiteurs s’apprêtent à quitter les pages, une pop-up surgit. Elle présente une offre particulière, une réduction, un service...Et ça marche ! Une étude de cas montre que le taux de conversion augmente de 13%.

Racontez une belle histoire

A une époque où tout se vend, s’achète, se monétise, raconter une histoire va immédiatement renverser les barrières mentales et la méfiance des lecteurs. Le rêve va faire baisser votre taux de rebond, va marquer les esprits de vos visiteurs. Ils retiendront la belle histoire celle qui raconte votre société. Ils sauront aussi que vous êtes différents de vos compétiteurs, plus humain.

Storytelling

C'est une façon d'engager un dialogue durable et de créer de vrais liens...

Ajouter un commentaire