Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Tendances SEO en France, 2013

juill. 19 2013

 Après deux ou trois ans durant lesquels la création de contenu était au centre de nombreuses activités, il semble que les professionnels francophones du SEO sont dans une phase transitoire. Les actions SEO rejoignent de plus en plus les actions SMO. La recherche de guest bloggers et d'articles de qualités prend à présent le dessus sur les articles produits en masse et sans soucis du lecteur.

Le SEO avant 2013

En effet, durant ces trois dernières années, les référenceurs français se sont pris de passion pour la génération automatique de texte et le "content spinning". Le terme de "duplicate content"
était dans tous les bouches. Les raisons de cet engouement sont multiples, mais proviennent plus particulièrement d'une intensification de l'automatisation du SEO en France.

Automatiser le SEO

Pour faire court, il était bien vu à l'époque de soumettre automatiquement à des annuaires web et des sites digg-like, des textes générés par ordinateur. Le travail de soumission étant automatisé, seul la rédaction du "masterspin" était donc primordiale. De nombreux développeurs en ont profité pour mettre au point des logiciels de content spinning (comme Effispin ou Discodog ) et de soumissions automatiques aux annuaires (comme Linkomatic ou Seohackers ).

 Cette tendance s'est développée à un autre niveau, celui-ci étant peut être plus intéressant. Les SEO français ont commencé à mettre en place des sites de CP, de communiqués de presse, à usage uniquement de référencement. Il s'agit d'un premier pas en direction des "Relations Presse". Ils ont commencé par créer des Wordpress avec des thèmes de base, acceptant tous types d'articles. Après quelques sanctions de Google sur ces sites trop repérables, les SEO ont misés sur des WP (et de plus en plus sur des sites à base de pluxml) avec des thèmes jolis et recherchés, et des thématiques spécialisées.

Les sites de CP sont toujours vivants à l'heure actuelle, mais beaucoup moins "visibles" du grand public.

 

Le SEO français en marche vers les relations publiques et les réseaux sociaux

 A l'heure actuelle, je dirais que ce que recherchent principalement les référenceurs français pour leur campagne de netlinking c'est un bon réseau de sites où publier du contenu rédigé à la main. Les partenariats se nouent entre éditeurs de sites web pour autoriser la publication de guest blogs.

Guest Blogueurs are welcome! Lorsqu'un article est accepté par un partenaire, le référenceur utilisera un ensemble d'outils pour lui donner l'apparence d'un article de qualité. En utilisant des bots sur les réseaux sociaux, il partagera son article et le "likera" le plus possible. C'est en effet sur ce front que les SEO français s'engagent à présent : créer une apparence de qualité autour de leurs articles (en utilisant de plus en plus la balise rel="author") et les faire buzzer sur les réseaux sociaux.

En un sens, les SEO français suivent conjointement deux chemins : ils continuent à utiliser l'automatisation pour poster des descriptions et des textes générés par content spinning, mais ils s'approchent aussi de plus en plus de l'inbound marketing, en mettant en avant la qualité du contenu créé par leur soin.

Quelques outils français

Les français développent beaucoup d'outils qui ne sortent malheureusement pas assez souvent de nos frontières. Voici une liste de quelques outils qui sont connus dans l'hexagone :

Outil my Poseo

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

C'est un bon résumé de ce qui se passe actuellement dans le microcosme du SEO francophone. Le white hat est de plus en plus souvent la norme aujourd'hui et c'est peut-être mieux pour les internautes  même si cela ne facilite pas la tache du référenceur ;)

Je suis assez d'accord avec vos observations.
Je pense également que l'on va de plus en plus "assister" à la création de réseaux de sites privés. Que ce soit à but personnel, pour y vendre des liens ou même encore les deux. Ce n'est plus aussi facile qu'hier et ça le sera encore moins demain, c'est pourquoi il est capital dès aujourd'hui de se fabriquer son propre réseau correctement et proprement. Chose que beaucoup doivent déjà avoir d'ailleurs.

Je suis d'accord dans l'ensemble, mais plusieurs anciennes techniques marche encore! il faudra paraitre naturel et bien établir une stratégie globale du web, qu'il s'agit du SEO ou du SMO ou du contenu.
Pour les outils , je prefère cuterank pour suivre le positionnement très fiable au niveau des résultats affichés.
 

Oui je rejoins l'avis du premier commentaire, c'est un bon résumé de la situation actuelle. Après certaines techniques un peu plus grey hat fonctionnent encore très bien... Par contre il faut assumé les pénalités ou déclassements de Google si jamais bien entendu... 

Je pense que la tendance SEO concerne en grande partie le guest blogging.

Pour tout ce qui est des méthodes de Scrap, je pense que ça fait plutôt parti des tendances de 2012.

Allez, je fais mon Paco Rabanne : la tendance 2014 sera au référencement de niveau 2 ;)

Ajouter un commentaire