Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Le tweet pour un impact optimisé : contenu, longueur, viabilité !

nov. 18 2012

Nombreux sont les facteurs qui jouent un rôle dans l'impact , la perception et la diffusion d'une information par les réseaux sociaux particulièrement sur Twitter. En effet, inutile de tweeter à tort et à travers, il y a quelques consignes à respecter pour provoquer l'interaction attendue entre l'émetteur, la société donc, et le récepteur, le client potentiel, à savoir la reconnaissance du contenu promu par des commentaires, des retweets.

Voici quelques remarques générales sur le comportement du tweet !

Le tweet : longueur, contenu et timing de post

Longueur :

La longueur d'un tweet va dépendre du style de relation professionnelle : dans une rapport de B2B, 10 à 15 mots sont acceptables, alors que pour un rapport de B2C, on conseille de limiter le texte à 5 mots maximum. Une étude réalisée par Tracksocial,  souligne que plus de 100 caractères sont néfastes à un engagement social efficace.

Longueur du texte des tweets

 

Le contenu :

Certains mots semblent aussi inciter au clic ou au retweet comme "Via" ou "@".  Curieusement, par contre, des études ont montré que le mot de "marketing" n'était pas du tout positif pour l'incitation au clic ! Sur le blog de Dan Zarella on retrouve une infographie détaillée de règles à suivre pour optimiser le "Click Through Rate" d'un tweet.

On y apprend par exemple qu'il vaut mieux placer vos liens dans la première moitié du tweet. Il est également préférable d'utiliser verbes d'action et adverbes, plutôt que de simples noms.

Infographie sur le contenu Twitter

 

 

Best Time to tweet :

Il est particulièrement important de savoir à quel moment votre audience sur Twitter sera maximale pour toucher le plus de gens possible. En général, il vaut mieux publier un dimanche , vos followers sont souvent plus actifs ! La meilleure période en semaine est vers l'heure du repas et le soir. Mais cela n'est pas toujours le cas, les jours préconisés varient selon votre type de cible et évoluent même parfois d'une semaine à l'autre.

Que faire alors ? Vous avez des amis comme le précieux SocialBro, qui analyse vos followers et leur activité sur les sept derniers jours. Il vous renseigne alors sur les pics de présence de vos cibles. D'autres, comme BufferApp ou Hootsuite vous permettent de planifier vos envois aux horaires que vous aurez pré déterminés. Votre cible est ainsi touchée, même quand vous-même n’êtes pas en ligne. 

Et ne tweetez ni trop, ni trop peu !

Nombre de tweets par jour

 

Le tweet : sa vie

Une mort rapide : 18 mn !

Aussi triste que cela paraisse, le tweet a une durée de vie limitée, en général...Enfin son action !
En effet, déjà trois heures après un post, l'impact du message a fortement perdu en valeur et en efficacité.

Dans un article récent publié par SEOmoz, il semble même que le tweet ne survive pas au delà de 18 minutes !

Bien évidemment le nombre de followers va induire un plus grand nombre de clics ou de retweet. Le Retweet démultiplie votre audience en vous permettant d'atteindre des gens qui ne vous suivent pas directement.

Si vous êtes un compulsif du tweet, sachez aussi que vous diminuez vos chances de clic : au milieu de l'afflux de posts, moins d'opportunités que l'un d'entre eux soit remarqué ( ne serait-ce que parce qu'il ne s'affichera même pas sur la page ). Twittez toutes les 5 heures c'est bien suffisant ( cf plus haut!).

Que faire ensuite alors si votre tweet a raté sa chance ?

Est-il possible de le renvoyer ? Oui, même si ses chances de succès sont moindres. Cela doit se faire avec doigté pour ne pas faire trop spammy et même dans certains cas, cela peut être très porteur pour le message à faire passer : émission du message, et message pour s'inquiéter de la bonne réception du premier et pour couvrir un plus large réseau utilisateurs. Il est toujours possible en effet que votre message soit passé à la trappe pour certains de vos followers absents ou inattentifs.

Sinon, pour générer un sursaut de trafic sur Twitter, vous pouvez aussi programmer une republication de vos anciens articles avec Twitter Old Post, grâce au plugin WordPress ( un tutoriel en français ).

Le tweet : son oeuvre

Avoir un compte Tweeter est indispensable pour se faire connaître ! Et surtout vous faire reconnaître comme professionnel, que ce soit pour votre blog, vos produits ou votre activité ! Twitter offre un mode de communication extrêmement interactif et réactif ! Répondez à des questions et posez en vous même !

Vous pouvez aussi rester informé en temps réel : suivre l'actualité politique, vos émissions de TV favorites, les scoop quels qu'ils soient !

Vous pouvez également surveiller ce qui se passe au niveau de la concurrence ou plus généralement, sur le sujet qui vous intéresse ou vous préoccupe.

Twitter est aussi un bon moyen de se cultiver davantage : vos followers ne partagent pas tous les mêmes goûts et activités que vous... Mais ils peuvent vous ouvrir justement l'esprit sur des thèmes auxquels vous n'avez jamais pensé.

Conclusion

Avoir un compte Twitter et dispenser ses tweets est donc un très bon moyen de se constituer un réseau, qu'il soit professionnel ou personnel. C'est facile et peut vous rapporter gros !

La création de compte n'exige que peu de temps : il faut juste penser à bien renseigner ses informations de façon à être reconnaissable facilement pour les followers, nom, activité, adresse.
Ensuite, gardez en tête de ne pas faire les morts de faim et resuivant ceux qui vous suivent : ce sont là des « faux » suiveurs qui vont se désabonner aussi vite qu'ils vous ont suivi.

Enfin, pour les accros à leurs followers et qui se désespèrent d'en perdre sans comprendre, voilà un outil, que je n'ai pas testé, qui semble permettre de tracer ceux que vous avez perdus en route !

Et n'oubliez pas que Graphemeride est là, pour vous soutenir et vous aider en Community Management ! :-D

Ajouter un commentaire