Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Spotted : des milliers de clients sur Facebook ?

janv. 25 2013

Spotted Aix en Provence

L'histoire de Ralph

Il a 40 ans, il s'appelle Ralph et il a décidé de profiter de sa double compétence d'entrepreneur et de linguiste ( il est en effet trilingue ) pour  monter il y a 3 ans son école de langues, Il maitrisait bien en effet la logique pédagogique nécessaire au bon fonctionnement de ce genre de société, et il avait justement appréhendé les besoins grandissants du public en matière de formation linguistique. Le développement des échanges Erasmus entre autres l'avait poussé à cibler un public plutôt jeune. Mais voilà, le marché dans ce secteur est extrêmement compétitif, et Ralph a du affronter la concurrence des "grosses" enseignes sur la place, qui n'avaient pas de nom à se faire. 
Après trois ans, le chiffre d'affaires de la société  n'avait absolument pas décollé. Mais heureusement, Ralph a toujours été un fervent partisan et utilisateur aussi des réseaux sociaux et en consultant sa page professionnelle Facebook où les fans n'affluaient toujours pas, il est tombé par hasard sur la page qui a changé sa vie : la page "Spotted" , déclinée essentiellement en langue étrangère mais n'oublions pas que Ralph est multilingue. Aujourd'hui il multiplie les cours, il élargit la palette des langues qu'il propose et a changé ses locaux, trop exigus pour accueillir sa clientèle. Spotted a changé sa vie !

Mais qu'est ce que c'est, Spotted ?

C'est une nouvelle mode qui est apparue dans les communautés Facebook ! Il s'agit de pages qui rassemblent des jeunes gens et souvent plutôt des étudiants, autour d'un centre d'intérêt commun, les met en relation pour renforcer leur cohésion et leur appartenance : qui à telle université ou à sa bibliothèque, comme celle de Manchester et ses 10000 like, qui à tel club sportif....

Spotted, "repéré" en anglais, ouvre l'ère du flirt estudiantin  en ligne, à suivre attentivement, et d'une nouvelle forme de communication. Les cibles les plus concernés sont, d'après les chiffres, plutôt des techniciens étrangers, surtout des anglais mais aussi des belges ou des allemands : 23 905 par exemple à l'Université de Karlsruhe en Allemagne et dont déjà 3000 ont appuyé sur le bouton " like" !
Jusque là on ne voit que vaguement en quoi cela a pu intéresser Ralph. Passons alors au mode de fonctionnement.

Comment ca marche

L'idée, venue de Grande Bretagne est de mettre à disposition des fans une page anonyme sur la thématique de leur choix, Université de Glasgow par exemple,  qui permet l'envoi sur une adresse également anonyme de toutes sortes de messages.  Il suffit donc de faire passer un texte à l'administrateur de la page et voilà le post publié sur la communauté, et en son nom, pas de trace de l'émetteur ! Ainsi il est possible à tous de signifier la perte de son I-phone en salle de manip, de se plaindre du directeur du collège...ou du niveau catastrophique du prof de langue !

Le candidat idéal pour Ralph sur Spotted

Le public en catégories

Les jeunes bien sûr sont les premiers consommateurs de cette forme d'échange, ouverte et facilitant le rapprochement, rendu parfois difficile par  la timidité des uns, le manque de temps des autres...
on retrouve divers profils :

  • Ceux à qui le temps manque ; ces derniers en effet, occupés à diverses tâches de recherche, geeks à fond dans leur univers de développement, étudiants tiraillés entre divers projets qu'ils doivent mener à bien, n'ont pas le temps de faire des rencontres, leur temps de passage même à la bibliothèque  étant drastiquement chronométré pour cause de surcharge de travail. Mais heureusement Spotted est là qui leur permet de contacter ceux à qui ils n'oseraient pas adresser la parole, ainsi que de recevoir des news du monde extérieur qu'est le campus.
  • Ceux qui recherchent une entente basée sur des références communes et des centres d'intérêt partagés : leur type d'écriture va attirer un lectorat amical et ainsi créer des contacts qui pourront même être assez approfondis ( intérêt commun pour la poésie, gros succès pour la poésie d'ailleurs, pour un type d'humour... ).
  • Ceux qui désirent aussi se faire valoir et qui peuvent occuper une place de leader sur la page, même si, à l'occasion, ils ne vont pas non plus hésiter à faire circuler des rumeurs erronées...Mais ce n'est pas un drame ! Ils permettent de cerner un type de profil d'utilisateurs.
  • Les timides obsessionnels qui n'ont pas le courage d'affronter leurs idées et d'exprimer leurs désirs : la possibilité leur est ainsi offerte de se faire reconnaître, ou pas, de la dame de leurs rêves ou d'exprimer un mécontentement sur un sujet qui les concerne.

Mais toute médaille a son revers vous l'aurez compris à la simple mention d'anonymat ! On imagine aisément ce que ce genre de publication peut aussi attirer comme public.
C'est la porte ouverte aux déclarations grossières, aux insultes. Mais Spotted permet aussi de mettre les problèmes en exergue : comment interpréter en effet que ce sont les universités qui comptent le plus d'hommes dans leurs rangs qui montrent un taux particulièrement élevé de fans de la page ? Une façon pour eux d'exprimer leur frustration de ne pas côtoyer assez régulièrement la gente féminine, peu représentée dans les études techniques et surtout souvent peu valorisée ? Et justement, quels enseignements en tirer ?

La page Spotted peut donc se concevoir comme un bon exutoire permettant de se lâcher pour évacuer...Si son succès est aussi marquant, c'est que sa mise en place correspond bien à un besoin que les jeunes ont envie de combler : celui de parler librement et sans contraintes, de se sentir écoutés et plus forts, le bavardage étant un fondamental du réseau Facebook, dans un contexte où la notion de vie privée a elle aussi considérablement évolué ainsi que ses critères d'évaluation :  j'affiche mon humeur avant de partir, je précise que j'ai dormi chez ma copine, tout cela fait partie du paysage obligé de la nouvelle communication. Et du voyeurisme qui l'accompagne.
Et c'est là que justement Spotted devient utile :  il permet  une excellente analyse des besoins et frustrations mis en ligne.  "Repéré !  Mais par qui ? Par ses pairs certes mais indéniablement la page est une brèche ouverte à la récupération éventuelle pour des buts plus ou moins louables, des informations diffusées en masse sur les pages.

Pour Ralph l'expérience s'est avérée fort positive ! D'une part il a été en mesure de trouver les défaillances linguistiques dans les pages concernant certains  établissements et d'en profiter ( cela s'appelle parasiter) et ensuite il a pu faire passer anonymement de la publicité pour son enseigne. Il s'est appuyé sur les critiques antérieures, puis s'est fait passer pour un des étudiants en  rentrant dans leur jeu pour faire tout en douceur passer le message : si vous avez des problèmes en cours, l'alternative c'est ...Ralph en l'occurrence ! Et voilà comment à Cambridge, il a pu récupérer 35 étudiants cette année !

Ralph a réussi pour son école de langues mais il semblerait, et la tendance se confirme en France, que Spotted touche beaucoup un public en mal d'amour ou de relations. Un joli créneau à exploiter pour les sites de rencontre.

On voit où sont les failles ! Credit Owni.fr

...
 

Ajouter un commentaire