Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Page Facebook : SEO + SMO, 3 conseils.

nov. 12 2012

Le SEO se meurt, vive le SEO! C'est en effet le leitmotiv dans l'air du temps et la préoccupation majeure de tous les référenceurs. Non le SEO n'est pas mort mais il se conçoit de plus en plus en corrélation avec SMO. Et c'est là que le bât peut blesser. Les réseaux sociaux en effet jouent actuellement un rôle essentiel dans le classement par les moteurs de recherche. Pour une indexation réussie il est donc nécessaire de faire cohabiter SEO et SMO.

Le titre du contenu

C'est LA partie à optimiser ! Elle indique à elle seule le contenu de votre site et doit donc inclure les mots-clés le définissant. Mais attention cependant, il faut penser non seulement dans sa rédaction aux moteurs de recherche qui vont indexer un contenu mais aussi aux internautes, donc aux personnes réelles, qui vont le lire ! Un titre a comme finalité d'attirer le clic !

Plus particulièrement pour les réseaux sociaux et pour Facebook, la nécessité d'ajouter un titre à l'information que l'on veut faire passer à ses fans se fait sentir. On voit trop couramment les informations dispensées aux utilisateurs des réseaux sociaux, présentées sous forme de lien cliquable, sans titre personnalisé et sans aucune indication sur le contenu que l'on partage ! Le titre de la page web que l'on promeut n'éveillera pas forcément de résonance dans l'esprit de l'utilisateur du réseau social concerné. Élaborer la aussi un titre pertinent pour des lecteurs est indispensable, sachant que sa longueur ne doit pas excéder 100 caractères pour s'afficher correctement.

Page pro Facebook et textes

La description du contenu

Il ne faut jamais occulter les meta-descriptions et ce quel que soit le texte à promouvoir. Ces intitulés sont non seulement un facteur d'indexation incontournable mais, dans le cas de Facebook, ils s'affichent directement sous le titre, en complément d'informations. Attention là encore, on doit considérer le côté SEO et le côté SMO pour la longueur du texte. Quand le SEO n'accepte que 150 caractères, Facebook, lui va jusqu'à 300 ! Comment faire pour gérer les deux impératifs, sans que les deux parties du texte apparaissent comme sans rapport entre elles ou qu'elles soient coupées sans logique sémantique en plein milieu? Il suffit pour cela de garder la contrainte à l'esprit et de rédiger un début de texte pertinent pour les moteurs de recherche et la suite pour le réseau social, en complément.

Voilà une bonne façon de satisfaire aux deux exigences, sachant que si les moteurs de recherche péchent leurs informations dans les contenus web, en cas de meta manquantes, ce n'est pas le cas de Facebook qui va compenser l'absence en se servant dans la description qui accompagne le texte....Si il n'y en a pas... Les fans auront un pauvre titre sans rien de plus à se mettre sous la dent ! Peu incitatif au clic !

Animation

Une page Facebook sans videos ou sans images n'a pas vraiment de raison de séduire les fans. La encore va se poser le problème du titre et de la description. Pour les moteurs de recherche, il suffit de lier images et videos avec l'attribut Alt ou Title qui donnent les infos nécessaires pour le contenu introduit. Comment cela se passe-t-il pour le réseau social ? Il va lier automatiquement au statut ( bien renseigné ) à partager, une série d'images à sélectionner lui correspondant, d'où la nécessité de rédiger une description afin d'avoir une image en adéquation avec le texte.

Une image Facebook contenant un lien qui sera partagé

Voilà à quoi devrait ressembler une image bien renseignée ! Une image virale et fortement partagée verra son lien partagé en même temps que l'image : à chaque partage de votre photo, vous gagnez un "lien". [source : https://www.facebook.com/5MinutesATuer]


Il faut vérifier impérativement à la publication d'une page ou d'un texte, que le graphique, l'image ou la vidéo automatiquement placée pour l'illustrer, correspond bien au contenu.

Ces conseils plutôt axés sur les réseaux sociaux sont adaptables également aux blogs et tout autre contenu à optimiser.

A lire également :

http://www.seo-handbuch.de/suchmaschinen-suchmaschinenoptimierung/3-tipps-zur-website-optimierung-fuer-facebook

Ajouter un commentaire