Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Odesk bouleverse les méthodes de travail dans le monde: un bien ou un mal ?

déc. 6 2013

 

Odesk est un service sur internet qui peut se décrire comme étant une énorme place de marché en ligne. Sur Odesk on peut engager qui on veut à l'autre bout du monde et en faire un partenaire. Le travail en groupe est possible grâce aux technologies mises en place pour gérer la plateforme anglophone d'outsourcing. Bien pratique pour avoir un large accès aux capacités d'individus que l'on ne pourrait pas côtoyer au quotidien. Inscrite sur Odesk comme copywriter, translator, voilà mes impressions.

Odesk credit glassdoorcom

 

Le service Odesk

Odysseas Tsatalos et Stratis Karamanlakis l'ont initié il y a 8 ans maintenant en Californie. Le nom choisi décrit bien l'objectif du service : bureau en ligne ( online Desk ) avec son logo en forme d'écran. Le service fonctionne sur un prinicpe de gratuité pour les employeurs et les free lancers et il regroupe des travailleurs venus des 4 coins de la terre proposer leurs divers talents techniques sur la plateforme. La force d'Odesk réside dans le fait que le service est capable de faire perdurer la notion d'équipe. C'est un champion dans la matière et la plateforme a établi sa suprématie depuis un an en ce qui concerne l'excellence de son fonctionnement. Il engage prioritairement des gens du web, des développeurs , programmeurs, webdesigners, rédacteurs...mais cela reste "technique". Vous ne trouverez pas de social ou d"'artistique".

Emplois sur odesk

 Fonctionnement

La structure du service est complexe et bien étudiée.

 Pour s'inscrire il faut compléter un profil, dont l'accès sera par la suite assez fortement sécurisé avec question secrète...en anglais. Adjoindre une photo à ce profil est bien entendu nécessaire ainsi qu'un petit texte de motivation et une description personnalisée : je suis par exemple un "friendly copywriter".

Dans ce profil vous spécifiez à combien vous évaluez vos prestations horaires, libre à vous de les fixer, vous décidez de combien de temps vous voulez consacrer à ce travail sur le web... Et vous vous lancez...

Tests d'aptitude

Vous définissez vos compétences, certes mais il est aussi recommandé de passer des tests chronométrés qui seront rendus publics, dans vos domaines professionnels et qui vont améliorer votre image. ( Si les résultats sont bons bien entendu !) De plus passer ces tests permet d'augmenter le nombre des offres d'emploi auxquelles vous pouvez repondre, de 2 à l'inscription, elles passent à 15 avec deux tests. J'ai ainsi fait le test Online Article Writing and Blogging Test (U.S. Version) en 12 mn, un test de grammaire française, un test de correction de textes, un en Drupal ( pourquoi pas hein ? C'était pas si mauvais d'ailleurs !)

L'intérêt de ces tests réside dans le fait que cela aiguise le sentiment de compétition : vous faites partie des 10% meilleurs, de la moyenne, etc...

Tests odesk

Feed back

Les tests en français sont ineptes !!! Il est possible de signifier d'ailleurs, quand on répond aux questions, que ces dernières sont totalement incohérentes. Un test à la suite de mes remarques a disparu de la liste. Mais les autres ont été maintenus.

Offres d'emploi

On passe ensuite à la partie " find jobs" et dans mon cas " copywritng french, SEO french"...

Une liste s'affiche : chaque offre est soigneusement décrite avec le budget envisagé pour la réalisation du travail, une évaluation du temps à investir pour cette bonne réalisation, ainsi que la liste de vos concurrents. Vous pouvez ainsi comparer leurs offres, à savoir leur tarif horaire, leur expérience, depuis quand ils ont postulé....Vous, de votre côté pouvez savoir si votre "futur client" est bien noté et fiable car les "employés" donnent aussi leur avis. Une excellente chose qui protège de relations professionnelles difficiles avec des employeurs impossibles. On vous informe aussi de la fiabilité de paiement, des sommes dépensées par le client et le genre de missions qu'il demande en général, pour une parfaite transparence qui vous permettent aussi de mieux cerner à qui vous avez affaire

Deux types de contrats

Le contrat à l'heure garantit un paiement du demandeur dans le mesure où on peut suivre la progressions du travail sur une sorte de compteur, un logiciel de collaboration qui permet aux clients de voir les avances d'un prestataire pendant sa prestation tarifiée. Mais si le travailleur utilise le nombre d'heures fixées sans parvenir à finaliser le produit commandé, tant pis pour le prescripteur. Il a juste la possibilité de stopper sa commande mais pas de remboursement des heures payées.

Le travail quotidien en suivi

Le contrat dont le prix est fixe ne peut être garanti en cas de non paiement et Odesk vous en informe quand vous appliquez pour un projet. Rien ne vous empêche de passer outre et de remplir le formulaire qui vous demande vos tarifs et une lettre de motivation.

Puis vous attendez...Le client répond ou pas, essaie de négocier...Dans tous les cas il doit justifier son refus de vous engager, trop cher, pas assez côté sur Odesk...En effet dans certains cas, il vous est nécessaire d'avoir eu plusieurs expériences bien notées sur Odesk pour appliquer. Nouveaux venus sur le service, s'abstenir ou alors être prêts à se montrer souple sur les tarifs...Mais ça ne marche pas toujours.

 

Review

Une fois votre prestation achevée vous avez une évaluation qui pèsera lourd dans vos futures embauches si elle est négative surtout et qui vous empêchera aussi de pratiquer des tarifs plus élevés. Les prix d'ailleurs sont très variés et commencent à 5 dollars de l'heure pour de la rédaction pour aller à 40/50 dollars pour du développement web. Le tarif de 27 dollars (moins la commission de la plateforme de 10% ) faisait partie des prestations chères du service en comparaison avec les autres...Surprenant d'ailleurs aussi combien de français fixent leurs prestations à des taux horaires d'à peine plus de 10 dollars !!!

J'ai eu beaucoup  de mal non pas à touver des offres mais à voir un contrat signé : beaucoup d'"employeurs" essaient de faire travailler pour rien, officiellement pour "juger des compétences". Au final vos tarifs sont jugés beaucoup trop elevés ! Du temps perdu sans cotrepartie finacière.

Quote Odesk

 

En résumé, le service peut être intéressant pour externaliser ses tâches, à des prix très compétitifs pour les recruteurs et il est possible à la fois de trouver de bons prescripteurs comme de trouver des free lancers qui conviennent au type de demande.

 Points noirs :

  • Le prix compétitif pour le recruteur l'est moins pour le free lancer qui se trouve aussi en concurrence avec d'autres free lancers venus de pays ou de régions en France où la vie reste possible en proposant des salaires vraiment bas.
  • Il est très dur de faire sa place sur le service ( du moins en traduction, rédaction ). Si vous posez votre candidature pour des offres, il est très rare d'avoir une réponse ou si réponse il y a, les prix "convenables" sont rarement acceptés. Peut-être est ce plus facile dans un autre secteur...

grab the right partner

 

 

 

 

 

Commentaires

Merci pour ton article. Le service odesk propose également aux offshoring un projet de télémarketing à part la rédaction d'article , la traduction ou la saisie. Nous en tant que société, on aimerait beaucoup trouver des missions dans ce plateforme très utile.

Ajouter un commentaire