Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Le manifeste du SEO Bleu

janv. 21 2012

La partie pour les référenceurs

Vous en aurez vu de toutes les couleurs avec les SEO! En suivant une tradition venant de l'underground et des milieux hackers, vous avez connus les white, grey et black hat seo. Si vous n'en connaissez pas la définition et l'historique, allez jeter un coup d'oeil rapide sur wikipedia pour comprendre les différences (assez importantes selon moi) qui existent entre les white/grey/black hat dans le monde du hack et du seo.

Pourquoi donc établir une nouvelle couleur de chapeau, et créer un manifeste pour le monde du SEO? Ceux d'entre vous (rares) qui connaissait déjà un peu le monde du piratage à ses débuts (Kevin Mitnick par exemple.. ) se souvienne du Manifesto de The Mentor. Oui c'est vieux et ça ne rajeunit pas la profession... et puis de nos jours, avec les actions politiques, tout cela a bien changé. Je ne m'étendrai pas plus longtemps sur le parallèle entre les pirates informatiques et les référenceurs. Passons à l'essentiel de ce post.

Si l'on revient sur la définition du white Hat de wikipedia (lien plus haut), on découvre un terme que je n'ai jamais vu sur les blogs et forums SEO français : le terme de script kiddie. Un script kiddie est une personne avec des connaissances basique en informatique, qui lui permettent de faire tourner des logiciels  disponibles sur le marché (détécteurs de faille, trojans etc) pour trouver et mettre à profit des vulnérabilités en tout genres. Malgré l'absence de ce mot sur la scène française, mon ressentit concernant les référenceurs français se disant black ou grey hat se résume à cette appelation. Je ne donnerai pas de noms bien entendu, et ce n'est en rien une attaque personnelle, juste une constatation.

La partie pour les clients

Notre société est touchée de plein front par des problèmes écologiques, d'économie des ressources et d'énergie et tous les secteurs doivent participer à cette citoyennenté mondiale qui nous impose un respect des ressources. Le monde des services informatiques plus que les autres. Notre seule matière première étant l'électricité, autant la respecter et l'utiliser à bon escient.

Planete Bleue

Mais quel est donc le rapport entre un référenceur et la dégradation climatique me demanderez-vous? Tout simplement son action sur le réseau internet. Pour faire rapide, si l'on considère uniquement les référenceurs utilisant des techniques de script kiddie (les black et grey hat), leur technique de travail consiste principalement en la stratégie suivante (corrigez-moi si je me trompe) :

  • Création d'une multitudes sites annexes (de la centaine au milier)  avec du contenu inutile et jamais rédigé par des humains (algorithmes en tout genre)
  • Création de liens entre tous ces sites, de façon à privilégié un site principal qui est comme le centre d'un cyclone. C'est le seul endroit du réseau du spammeur qui contient un contenu intéressant et utile pour les visiteurs
  • On ajoute à cela des campagne de spam de liens sur des forums et sites laissés à l'abandon, ou sur lesquels des failles ont été découvertes.

Pour chacune de ses étapes, des logiciels existent, et il en une semaine, vous voilà à la tête d'un empire de 15 000 pages de contenu inutile/poubelle, pointant toutes vers votre site de vente de chaussures. La dépense se fait là à plusieurs niveaux : d'abord le serveur qui héberge des pages inutiles va tourner pour rien. Ensuite, les moteurs de recherche vont parcourir ces 15 000 pages, eux aussi pour rien (si l'on peut dire). Enfin, les quelques visiteurs qui tomberont sur ces pages de contenu inutile, inhumain, auront perdu leur temps eux-aussi.

Le référenceur white hat, bien souvent, se contente de campagne de liens dans les annuaires et les sites de communiqués de presse SEO pour faire progresser son site principal. C'est, à beaucoup moins grande échelle, un gaspillage de temps ; surtout celui du référenceur.

Pourquoi le blue SEO, et quoi de neuf ?

Si l'importance que j'ai prété au gaspillage des ressources concerne le référencement, pourquoi n'ai-je pas appelé la démarche que je vais proposer, tout simplement "green seo"? A nouveau la raison en esst triple.

  • D'une part pour mon attrait pour la démarche "Blue Ocean Strategy" (chère à nos amis de l'INSEAD) qui consiste à se placer non pas face à ses concurrents sur un marché, mais à toujours essayer de trouver une niche innexplorée, présente depuis longtemps, mais invisible aux yeux bornés.
  • Ensuite parce que la sauvegrade de la planète passe par la Nature , aussi bien des forêt (le vert) que de l'eau (le bleu).
  • Enfin car je suis un homme plutôt de la mer, donc je préférerai porter un chapeau qui sent l'iode et les embruns.

En quoi la démarche consiste-t-elle? Elle consiste à proposer des services de référencement dans le respect des ressources et le respect des visiteurs.

 

A suivre dans de prochains billets !

Ajouter un commentaire