Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Google ne tient pas compte des signaux venant de Google+ pour le SEO

avr. 1 2014

 Google ne prend pas en compte les signaux sociaux provenant de son réseau Google+. C'est une annonce officielle qui vient d'être mise en ligne hier soir.

Chaton qui joue

Déclaration choquante ? Il semble pourtant en effet qu'il soit tout à fait inutile de "plusser" les articles publiés sur G+, de les partager et d'en faire la promotion. Cette affirmation ne concerne pas tous les articles publiés mais seulement certains posts sur lesquels nous allons revenir. Mais pour eux Google ne fait pas cas des gestes sociaux sur son réseau. Ils ne jouent aucun rôle dans le référencement.

L'impuissance de Google Search face à Google+

Amit Singhal, le responsable de l'algorithme de recherche de chez Google a fait une annonce remarquée ce matin sur son compte Google+.


 

En résumé voici ce qu'il nous dit :

Depuis la mise en place du réseau Google+, nous espérions utiliser les interactions pour améliorer nos résultats de recherche. Cependant, nous nous sommes rendu compte que la multitude de posts rendaient cette tâche très difficile. Notre puissance de calcul actuelle ne peut traiter de façon pertinente tous ces posts avec des gis animés et
[sans réel contenu (ndrl)]. Le patron de Google, Larry Page, a décidé d'investir massivement dans les systèmes d'intelligence artificielle pour détecter les posts parlant de chats.

 

Quels posts G+ sont délaissés par Google Search ?

 

Prenons pour exemple cette image craquante qui met en scène deux de nos animaux de compagnie dans une situation particulièrement attendrissante.

Chaton post G+

Que se passe-t-il au visionnage de ce type de photos ? Les commentaires affluent, ( à noter, il s'agit des mêmes dans toutes les langues !) les +1 pleuvent, les partages se déchainent, en bref publier ce genre de posts pourrait donner l'assurance absolue d'une visibilité parfaite.

L'astuce employée par les petits futés est de glisser dans ce type de posts des liens vers des sites cibles. Les sites mentionnés dans le post obtiennent donc de nombreux commentaires qui fournissent à Google une impression générale favorable. Pour biaiser faiclement Google, il est possible de mettre dans le corps du post du contenu sémantiquement proche à la fois de la photo et du lien cible. Comme cela, impossible pour Google de déterminer la supercherie.

Basiquement, tous les posts contenant des photos ou vidéos sont susceptibles de profiter de cette astuce, et c'est ce que Google pointe du doigt. Google a donc décidé de ne plus prendre en compte pour le moment les posts de Google+ contenant des média.

Les raisons de ce desinterêt

Les tests le prouvent : Google ignore ce type de posts ! Et c'est donc là que le bât blesse ! Google, bien conscient de ces publicités "faciles" et de ces tendances humaines à verser des larmes aisément, a décidé de les zapper et d'éliminer le matou, premier thème recherché dans les quêtes sur Internet ! Trop présent sur la toile il pollue la pertinence des résultats de recherche.

Les moyens mis en oeuvre

Le géant des moteurs de recherche est déjà connu pour investir des sommes colossales dans l'Intelligence artificielle. On peut même déjà lire qu'il "est devenu le premier embryon d'intelligence artificielle au monde". Ce n'est pas un secret, Google développe depuis déjà deux ans des algorithmes capables d'analyser immédiatement la teneur d'un message et de reconnaître immédiatement si celui-ci contient des images de petits félins : 120 millions de dollars investis dans cette recherche majeure dans le domaine !

Lors de la plus grande expérience d'intelligence artificielle au monde, Google avait en Juin 2012 connecté plus de 1 milliard de neuronnes artificiels répartis sur plus de 15 000 CPUs afin de créer un modele d'apprentissage de la vision et l'apprentissage de concepts visuels. Voici par exemple l'image conceptuelle qui est donnée par l'algorithme lorsqu'on lui demande à quoi ressemble un chat.

Chat découvert par Google

Des solutions pour le monde du SEO

Bien sûr, il y a des solutions : cesser de poster sans fin ces charmantes images qui nous font tous craquer ! Laissez tomber les chats !

Sourire

En fait non ! Si on s'en réfère à ces propos tenus dans le Journal du Net, il semblerait bien que le géant des moteurs continue à s'intéresser aux chats en passant à une étape largement supérieure d'analyse intelligente du monde qui nous entoure.

Google reconnaît tous les animaux qui transitent sur la toile et tout ce qui leur est associé. Un vrai jeu d'enfant pour ce super cerveau qui a crée en Septembre 2013 Calico, une société dont l'objectif ultime est de lutter contre la mort ! Et par quel biais ? En analysant la couleur des chats pour aider à comprendre et prévenir l'obesité morbide !

Allez : aimez cette photo d'un chat de test calico !

Chat orange et noir calico

Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à me suivre sur Google+, voici deux petits liens pour vous faciliter le clic :-)

 

 
 

Ajouter un commentaire