Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Email : comment éviter la corbeille. "To do" liste en 13 points.

sept. 4 2014

Les vacances sont terminées et la rentrée est bien là ! Il va falloir se replonger dans le travail et commencer à se préoccuper de contacter de nouevaux prospects. De toutes les méthodes pour se faire connaître ou pour simplement faire passer un message l'emailing reste très efficace au même titre que les réseaux sociaux qui renforcent son impact. En effet, presque la moitié les titulaires de comptes sociaux vérifient leurs emails 4 fois par jour, soit presque deux fois plus que ceux qui n'utilisent pas Twitter, Facebook...

Ecrire un email, c'est bien, faire en sorte qu'il ne finisse pas dans la corbeille et convertisse, c'est mieux et pas forcément facile à faire. Voici quelques petits rappels.

Emailing a jeter

13 régles à respecter

  • Proposer une demo à tous vos prospects : une tactique qui va porter ses fruits, même si elle est pour vous ingrate et chronophage, surtout pour les membres utilisant le service gratuitement. Offrez-leur la chance de tester votre produit. Une habitude régulière d'utilisation finira par les rendre "accros" à votre offre.

  • Un mail customisé pour les blogueurs : oui, vous devez les connaître avant de les aborder. Il est pertinent de connaître déjà leur identité, leurs thématiques. Ensuite il est nécessaire d'étudier leur manière d'écrire et l'orientation de leurs propos. Il vous sera ainsi beaucoup plus facile de les intéresser, si vous restez proche de leur environnement rédactionnel ou thématique.

  • Résolvez des problèmes spécifiques : vous avez remarqué des maladresses sur le site ou le blog de vos contacts. Montrez donc comment votre produit peut apporter une solution rapide au problème et facile à mettre en place : vos prospects ont du mal à gérer par exemple leur CMS, offrez leur vos formations web ou proposez de les aider.

  • Soyez bref : soyez concis, présentez vous brièvement, présentez votre offre et demandez à votre client éventuel si il peut être intéressé. C'est suffisant. Inutile de le lasser en lui décrivant votre cursus en détail, en détaillant votre produit point par point en soulignant son excellence...Soyez sûr d'une chose : votre mail ne sera pas lu dans son intégralité et votre second courrier partira directement à la corbeille sans être ouvert. Un mail doit pouvoir être parcouru en 30 petites secondes pour être pertinent.

  • Ne contactez pas n'importe qui ! Tournez-vous seulement vers les prospects qui partagent des thématiques communes avec vous. Écrivez uniquement à ceux qui sont susceptibles d'utiliser vos produits : proposer un moteur de recherche à la ménagère lambda est totalement à côté de la plaque. Proposer un article de blog sur la cuisine à une société internet n'est pas non plus vraiment dans la thématique ! Il en va de votre crédibilité et de l'ouverture ou pas de votre mail.

Email raté

 

  • Contactez aussi la personne en charge de ce qui vous intéresse, identifiez la bien ! Vous parlez technologie, envoyez votre email au service technique et pas au service marketing !

  • Prenez votre temps : n'envoyez pas en masse 100 mails d'un coup en copié/ collé ( si vous ne pouvez vous en empêcher, pensez à changer le nom du destinataire ! ) Chaque destinataire est différent, pensez à ce qui peut le séduire en particulier. Certes là encore la démarche est chronophage mais rentable sur du long terme. Il est important que les prospects se sentent concernés par le courriel, aient l'impression d'être connus et se sentent bien. Le premier contact est primordial pour toute relation : ça passe ou ça casse, c'est comme dans la vie.

  • Testez sans fin. Changez le format de votre email, la police, le texte, le style, l'heure d'envoi. Voyez ce qui fonctionne le mieux.

  • De la même manière testez aussi les phrases d'accroche de vos mails ! C'est l'impression première qui compte, alors soignez-la !

  • Soyez constant : n'hésitez pas à relancer vos prospects. Demandez leur si ils ont bien reçu votre mail et sans réponse de leur part, recontactez-les seulement quand vous aurez une nouveauté à leur faire connaître. Communiquez avec vos prospects de façon suivie, devenez partie prenante du paysage de leur boite mail, cela finira par payer.Vous aurez des retours. Cela étant, ne les harcelez pas non plus de courriers quotidiens.

  • Mettez en avant vos mentions publiques : presse ou réseaux sociaux vous ont cité ? Faites-le savoir ! Un très bon point pour gagner la confiance de vos prospects ! Vous devenez un personnage à suivre, quelqu'un de crédible et de sûr.

  • Faites une analyse de vos mails : suivez les mails qui génèrent un taux de conversion élevé pour pouvoir analyser les textes efficaces et ceux qui le sont moins. Installez des outils de tracking.

  • Pensez à ce que vous visez comme objectif : vous voulez un RV téléphonique ? Vous voulez agrandir votre panel de testeurs pour votre outil d'analyse de médias sociaux ? Vous voulez proposer une réduction et un cadeau de bienvenue ? Vous voulez avoir un retour sur votre offre ? Évidemment le contenu de votre email se présentera différemment selon vos buts !

Structure mail

 

L'email et sa trame

L'accroche :

  • Après les salutations d'usage que vous adaptez à votre prospect, allant de " BonjourJulie" à une appellation plus formelle, il est question d'accrocher votre lecteur : parlez d'un meeting où vous seriez croisés par exemple ou de tout autre évènement auquel vous avez tous les deux participé.
  • Mettez en avant le blog ou tout autre article rédigé par votre contact en mettant l'accent sur son intérêt/son originalité/ ce qui vous a plu. Mais soyez flatteur sans exagération. Soyez précis également sur le sujet. Ne dites pas " j'ai lu votre blog, il est intéressant" mais " j'ai été très étonné de ce que vous avez écrit dans votre article X dans lequel vous abordez le théme de...."
  • Spécifiez que vous avez eu ses coordonnées par un contact commun, cela rapproche et donne confiance et, de façon générale, expliquez comment vous avez eu ses coordonnées.

Expliquez la raison de votre courriel

  • Vous demandez de l'aide, c'est gratifiant pour votre contact : vous lancez un blog sur le marketing et aimeriez une interview du professionnel en la matière qu'est votre contact ( suggérez des formats, proposez Skype, un appel téléphonique...)
  • Vous proposez votre aide : vous lancez un logiciel de gestion par exemple. Vous cherchez donc à comprendre quels sont les bugs dans ce domaine et quels problèmes sont rencontrés pour aider à les résoudre.

Conclusion de votre mail

  • Soyez positif et forcez la réponse par votre gentillesse : "je vous souhaite bonne chance pour le lancement de...". Créez une sorte de lien "amical" entre votre prospect et vous-même.
  • Posez une question, demandez un avis, obligez votre correspondant à réagir.

Le sujet

Il est fondamental d'être convaincant dans le sujet de votre mail pour que ce dernier soit ouvert. Soyez simple et précis. Essayez de résumer votre proposition en quelques mots : " interview de 30 mn sur …"," Partenariat avec une start up de software"...

Succés et emailing

La liste de conseils de rédaction est loin d'être exhaustive. A chacun de voir et de tester ce qui "marche" le mieux et avec qui ! Restez naturel et poli, faites preuve d'originalité, essayez de surprendre, de séduire....Mais soyez vous-même.

Ajouter un commentaire