Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Bien choisir le nom de sa startup : rapports d'experts et retour d'expérience.

mai 14 2014

C'est décidé : vous avez décidé de lancer une petite société, votre startup, dans le monde concurrentiel de l'entreprise. Mais non seulement elle se devra d'offrir des atouts compétitifs en terme de produits mais elle aura également un nom à se faire : celui que vous allez lui donner va être déterminant pour son avenir.

Oubliez donc les noms trop longs, trop vagues, trop connotés, impossibles à retenir.

Voici quelques idées pour vous aider dans cette étape primordiale.

Divers noms de startups http://www.guilhembertholet.com

 

Le brainstorming

Il s'agit là de rassembler les mots, idées et concepts qui peuvent décrire au mieux le futur nouveau-né dans ses spécificités. Contactez vos collaborateurs, vos amis, votre famille...Un exercice amusant qui permet de laisser libre cours à sa créativité. Cela peut se traduire par des onomatopées, par des mots concrets, "voyages, facilités..." pour une société qui va proposer des séjours par exemple.

La seconde étape va toucher au conceptuel, à savoir ce qui touche à la nature même et à la philosophie de votre startup.

Utilisez pour ce faire et agrandir vos champs lexicaux, des synonymes, cherchez des le dictionnaire, utilisez des générateurs de mots, tout est bon pour disposer d'un large choix de vocables. Gardez cependant en tête que le début de l'alphabet est beaucoup plus porteur en terme de classement, donc évitez les z, w, même si, je sais, ce ne sont pas les occurrences les plus courantes en français.

Nom de startup et brainsotrming crédit laboutiquedutshirt.com/

 

Faites les associations pertinentes

  • Une fois rassemblés tous ces mots, associez-les intégralement ou par bribes : le résultat doit sonner bien à votre oreille et éclairer sur les activités de votre société. Inutile par contre que le nom soit l'exacte description de la firme et en plus c'est mauvais pour le SEO. ( Les noms en anglais semblent toujours plus faciles à trouver et plus frappants, pensez à Klout, influence ! ).
  • Combinez diverses langues "ecoshop", utilisez des abréviations "SEOfood", créez un néologisme facile à comprendre. Les références littéraires, historiques sont aussi une bonne idée mais attention à ne pas bloquer certains par cette érudition peu parlante. Vous voulez proposer un moteur de recherche pour ecrivains : "ugo/ yoogo" (you go) est un jeu de mots sympa et compréhensible par tous. D'ailleurs le jeu de mots réussi est une excellente idée.
  • Toutes les orthographes sont envisageables mais pensez aussi que votre nom doit être intelligible aussi par les étrangers : "nomaz" par exemple, qui réfère à la base à "nom" en français, signifie "pas de labyrinthe" pour les anglophones. C'est du coup moins parlant sauf si on vend des solutions rapides et directes

Nom de startup mal choisi http://t37.net/startup-life-6-4-astuces-pour-bien-nommer-sa-startup.html

 

 Faites une liste de vos entrées et soumettez les à un test

  • Faites une liste et passez vos noms potentiels à un maximum de contacts, amis, followers sur les réseaux sociaux, Quora, collaborateurs et faites-les voter. ( Proposez un score entre 1 et 5 par exemple ) Questionnez aussi bien vos contacts français que les étrangers ( Vous verrez d'ailleurs que les avis divergent fortement selon l'origine des sondés ). En effet certains noms sembleront obscurs, imprononçables, grossiers, impossibles à écrire, à retenir...

Sondage pour nom de Startup

 

Demandez éventuellement aussi d'autres idées. ( Ce qui va ralentir le passage à l'étape suivante D )

  • Établissez enfin des statistiques sur les trois meilleurs résultats ( histoire quand même de vous faire plaisir si votre favori n'arrive pas en tête : cela étant, il sera peut-être nécessaire de l'oublier définitivement )

Checkez les disponibilités des noms de domaine

Bon, il faut le dire, cette étape était primordiale et doit être toujours gardée en tête, pas seulement être considérée à ce stade du processus. Les noms de domaine courts et de deux syllables, jolis, porteurs sont TOUS déjà pris :) C'est exagéré mais quand même....

NDD

Pensez au logo et aux développements futurs

Un logo accompagnera en effet le nom de votre startup, donc optez pour une appellation facile à illustrer. Que vos futurs prospects et que les internautes ne se cassent pas la tête pour essayer de voir quel est le rapport entre nom et image. Cela ralentit considérablement l'impregnation dans la mémoire, or votre nom et votre logo doivent marquer. Tout le monde ne s'appelle pas Lacoste et ne peut se permettre un gracieux animal gueule béante comme représentation de sa marque.

Enfin nous "googlons" tous actuellement...Pourrons nous seomixer, klouter, comme nous "tweetons" ?

Nouvelles conjugaisons

Ajouter un commentaire