Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Qwant : le nouveau-né français qui va affronter Google

févr. 20 2013

Après deux ans d'un développement très confidentiel, voilà qu'un petit nouveau fait son apparition dans le monde menaçant et monopolistique des moteurs de recherche : il s'appelle Qwant, il est français. Et il a pour objectif d'affronter le géant des géants, le moteur de recherche Google.
Voilà une très succincte présentation pour ceux qui auraient zappé l'information ou se seraient carrément énervés de ne pouvoir accéder au nouveau moteur de recherche qu'en passant par une recherche...Google !

Qwant, sa filiation

Le petit nouveau français s'appelle Qwant et il a fait son apparition sur le marché le 13 Fevrier 2013. Jean Manuel Rozan, investisseur et professionnel des marchés financiers, Eric Léandri spécialisé dans le sécurité informatique et Patrick Constant, de la société Pertrimm qui développe des moteurs de recherche professionnels ( Auchan, Meetic...) ont mis leurs compétences en commun pour donner vie à ce nouveau challenge.

Le moteur de recherche se décline en 15 langues pour son lancement et voit son champ d'action toucher quelque 35 pays.

Son originalité

Qwant joue la carte des réseaux sociaux en  présentant des résultats venus aussi bien des comptes Twitter, que de Linkedin, Facebook...Contrairement à Google qui n'affiche que ses propres résultats, Qwant va répondre en intégrant tous les commentaires et toutes réponses puisés dans la diversité de ses sources. Le résultat ? De l'instantané quelle que soit la question posée. Inutile aussi de naviguer de réseau en réseau, tout se condense en une seule page.

Ses caractéristiques physiques : une présentation très colorée affiche des résultats en 4 colonnes :

  • La première donne les résultats du web : en recherchant le mot " Hibiscus" une liste de définitions s'affiche donc par exemple.

Colonne Web Qwant

  • La seconde colonne va fournir une liste d'actu du jour ayant trait à la questionColonne Live Qwant
  • La troisième colonne donne toutes les informations venues des réseaux sociaux sur la question posée : on y apprend par exemple qu'une espéce d'hibiscus est fortement menacée. Cela par un post du jour sur Google + mais s'affichent aussi tous les résultats incluant le mot "hibiscus".

Reseaux socaiux Qwant

  • La dernière colonne s'intitule " shopping" et liste tout ce qui inclut le mot " hibiscus" dans des articles à acheter.
  • Le haut de la page va présenter des images ou des vidéos concernant l'élément recherché. L'affichage de la page est modifiable : version classique, mosaic, media et people. Les deux dernières possibilités citées vont permettre dans le cas de "media" l'affichage seulement de photos ou de videos et pour "people", tout ce que les réseaux sociaux, Twitter, G+, Linkedin.... peuvent récupérer comme informations sur les personnes.

Page People Qwant

Mon sentiment sur ce nouveau moteur de recherche ? J'en apprécie d'abord l'esthétique ( si, si, si ) même si indéniablement la mise en page proposée est trop dense et handicapante pour une bonne lecture des informations qu'elle dispense. Si en plus on se lance dans l'option Mosaic, ça devient vraiment foullis ! L'affichage "media" est assez sympa avec son mélange de photos et de vidéos ! Un bon point aussi en ce qui me concerne pour toute la partie "People" et ses diverses informations.

La présence par contre du Knowledge Graph n'a rien de particulièrement interessant ni de  novateur.

Pour plus de détails voilà un lien interessant vers le blog Axe-Net.

Difficile de se prononcer pour l'instant sur la perennité de ce nouveau né courageux. Si on considére tous ceux qui ont voulu affronter Google dans le passé et leur taux de réusiite, la partie n'est pas gagnée ! Difficile vraiment de voir un bel avenir pour ce moteur de recherche français, surtout quand on considère que pour l'instant les résultats affichés sont bien proches de ceux de Bing malgré l'officielle présence d'un index personnel ? Les opinions sont partagées.

En attendant, allez faire un tour sur Qwant !

Qwant

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Je trouve que ça aurait été bien de tourner cette interface QWANT pour les entreprises, comme un outil de veille à la fois concurrentielle, marketing et sociale....mais aussi pour surveiller toutes les nouveautés et fonctionnalités de Google avec des updates, etc...
Il me semble que c'est un peu tard pour concurrencer Google, cependant si ce moteur ou interface apporte une modification sur la publicité et le référencement qui serait plus "basique" (contrairement à Google qui à force de vouloir tout segmenter, maps, Shopping, Adwords, ... va finir lui même par s'emmêler les pinceaux!), ce serait un soulagement pour tous et satisferait à mon humble avis une bonne partie de la comuncauté web et des utilisateurs encore frileux..( je pense à mamie!)
Bref, bonne chance  à l'équipe et bravo pour l'initiative.

Ajouter un commentaire