Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Snapchat et business : marquer par l'image

janv. 21 2014

 

Facebook est en plein déclin parait-il et comme il est décrit avec humour sur ZD Net devient un " repère de vieux". Pour autant le géant des réseaux sociaux en est-il affecté dans ses recettes venues de la publicité ? L'élévation de la moyenne d'âge, bien présente, semble ne pas avoir d'incidence sur ce sujet. Il n'en reste pas moins que d'autres réseaux sociaux beaucoup plus récents explosent en terme de jeunes followers et offrent des fonctionnalités extrêmement intéressante pour le monde du marketing. Snapchat, nouveau venu dans ce monde des réseaux sociaux peut se révéler un outil bien pratique pour relancer une stratégie de vente dont la cible serait les 13- 25 ans.

 

Présentation des "stories" la nouvelle fonctionnalité de Snapchat

 

 

Snapchat

Ce qui peut, peut-être, stigmatiser les différences générationnelles actuellement, c'est l'implication par tranche d'âge du réseau à suivre. Snapchat ne peut que séduire une génération de jeunes gens pour qui l'immédiateté fait partie intrinsèque du quotidien. Le principe de Snapchat est basique: il permet le partage sur mobile de photos et de videos, des "snaps". Jusque là rien de spécial. Et pourtant si : ces snaps échangés n'ont qu'une courte durée de visualisation puisqu'ils s'autodétruisent au bout de 1 à 10 secondes. Ils permettent ainsi, au contraire de Facebook par exemple, d'être impossible à traçer puisque tous les contenus publiés disparaissent intégralement et sont détruits des serveurs. Plus de crainte d'être ridicule et un droit à l'oubli très lucratif.

Cependant le réseau offre aussi une autre fonctionnalité : ses histoires. Entre snaps et stories, comment le marketing peut-il trouver son intérêt ?

Snapchat et stories

 

Snapchat et marketing

  • Les histoires ont une durée de vie supérieure aux photos ou vidéos. Elles sont valides sur une journée : faire parvenir des coupons de réduction aux jeunes consommateurs en retour quand ils envoient des images d'eux en train de consommer un produit est une stratégie permettant de recueillir rapidement un nombre incroyable d'adresses.

Qu'est ce qui attire les teenagers ? Le côté ludique et éphémère du deal qui prévient qu'il ne faut absolument pas regarder le montant de la réduction avant de passer à la caisse : sinon le coupon va se détruire après 10 secondes ! Par exemple (ci-dessous) la marque a envoyé des coupons de réduction de différentes valeurs (16%, 50% et 100%) à ses followers. Ces derniers, en montrant le snap lors du paiement de  leur consommation, profitent donc de la réduction, dont ils ignorent le montant jusqu'au dernier moment, sous peine de voir le snap s'autodétruire.

Snapchat et coupons

 

  • Proposer des cadeaux va avoir le même impact que les bons de réduction. Une marque peut ainsi lancer des campagnes de parrainage via Snapchat et essayer de récupérer des fans issus de tous les réseaux. Le deal ? Par exemple offrir des places pour une rencontre sportive ( stratégie à gérer avec un hashtag incitatif et exclusif ) à ceux dont 5 amis vont suivre votre marque sur le réseau. Il sera ensuite demandé à ces nouveaux followers de poster des images uniques mentionnant le nom d'utilisateur du fan désireux de gagner des tickets d'entrée.

Snapchat et offres de cadeaux credit marketingonthebeauch.com

 

  • Faire connaitre un produit avant sa commercialisation est aussi possible grâce à Snapchat : en donnant l'impression aux consommateurs potentiels qu'ils sont des amis plutôt que des clients futurs va renforcer le sentiment communautaire et la confiance. Envois de teasers, de messages, destinés à présenter le produit à venir peut faire sentir à vos jeunes prospects combien ils sont des privilégiés d'être dans la confidence !

Redbull utilise Snapchat pour teaser ses événements

  • Raconter une histoire bréve ( elle dure 5 s !) en vidéo et y inclure un teaser à la fin qui va renvoyer vos fans sur votre site. Particulièrement efficace si vous postez des vidéos présentant des jeux !

  • Profiter des fêtes et des vacances sur snapchat : rester présent pendant toutes ces périodes, faire la promotion de vos produits en snaps. Par exemple des articles de surf en été ou des vêtements de ski pendant l'hiver, envoyés régulièrement vont marquer de façon indélébile l'esprit de vos jeunes prospects habitués à ces shots visuels. De toute façon chaque mois a son lot d'évènements à fêter, snaper doit se faire sans hésiter ! Une stratégie "mixte" peut aussi être mise en place en ajoutant aux photos des coupons de réduction pour une campagne de marketing à vraiment très bas prix !

 

Pour conclure, testez Snapchat pour toucher vos jeunes prospects en adoptant exactement leur mode de consommation : immédiat, ludique, éphémère !

Détail technique important : même si les snaps sont supprimés des serveurs de Snapchat après visualisation, il existe des programmes 'pirates' qui permettent de récupérer les snaps avant ouverture, et d'en faire des copies de sauvegarde. Attention donc à ne pas publier d'images que votre marque pourrait regretter par la suite (innovation, photo trash, ...)

Ajoutez nous sur Snapchat → Graphemeride

 

Parts de marché Snapchat

A noter sur un plan plus "familial" : il existe sur le réseau un guide pour les parents, leur expliquant la marche à suivre pour un parfait contrôle des snaps de leurs chéres têtes blondes. Une série de questions est listée incluant celle posant le probléme de l'âge. A moins de 13 ans, il est impossible pour un enfant d'avoir son compte mais par contre Snpakidz leur offre quand même la possibilité de poster vidéos et images... Qui peut par contre contrôler l'âge réel ? Seuls les très jeunes sont protégés. Les photos sont certes de courte durée mais peuvent quand même choquer.

Snapkidz

 

 

Commentaires

Ajouter un commentaire