Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Personnalisation prédictive : la prochaine tendance marketing ?

nov. 14 2013

On assiste à un mouvement de va et vient sur le web en ce qui concerne la stratégie de marketing : l'inbound marketing est le grand gagnant mais néanmoins l'outbound reste complémentaire. Le lead nurturing, prospective à plus long terme, se taille lui aussi une place de choix. Le content marketing, qui a détrône le brand marketing  est désormais l'incontournable des prochaines années, semble-t-il, aussi bien dans les stratégies commerciales que dans des actions de référencement, mais, lui aussi, est soumis à des fluctuations. Il semble cependant que la personnalisation prédictive, cette capacité des acheteurs à prédire le comportement des consommateurs en fonction de leurs actions en ligne passées, est à la prochaine étape à considérer avec attention.

Personnalisation prédictive

 La personnalisation prédictive

Cette personnalisation prédictive, sorte de "concierge"digitale, à l'affut de tout ce qui se passe sur la toile, représente une des tendances à venir majeure en matière de publicité et de marketing. Elle révèle la psychologie de l'acheteur ainsi que ses goûts et la puissance de calcul des algorithmes actuels et leurs bases de données gigantesques permettent de traiter toutes les informations récoltées et de les analyser.

Il est en effet extrêmement aisé grâce à la géolocalisation ou grâce aux recherches ciblées sur les sites web, sur les réseaux sociaux, de collecter un nombre hallucinant de données sur les visiteurs : l'endroit où l'on se trouve est enregistré mais aussi le type de requêtes qui caractérise un internaute. Facile aussi de noter où les gens achètent, quand, la fréquence des achats, le panier moyen.. C'est ce qui s'appelle de "l'hospitalité numérique en ligne" et elle offre une réponse directe aux questions que posent les utilisateurs, que l'on pourra aussi facilement regrouper par catégories pour une stratégie particulièrement performante.

Hospitalité numérique et service adapté

Comment gérer la personnalisation prédictive ?

La journée basique du consommateur digital laisse de nombreuses traces sur la toile, faciles à exploiter pour les marques. Il faut donc parvenir à recueillir le plus possible de données et les recouper pour parvenir à définir un type d'activité dans le futur. La stratégie choisie pour un produit est-elle pertinente, faudra-t-il l'adapter, la revoir intégralement ?

Montrez à vos prospects ce qui semble les passionner : vos offres spéciales à ceux qui ne cliquent que sur les flash d'offres promotionnelles, des chaussures à ceux qui ne consultent que la page Doc Martens, ( sans omettre de noter la taille !!!) n'oubliez pas de prendre en compte la fréquence d'achat et de lancer des rappels alléchants si possible. Si un prospect semble cesser ses investigations en matière d'immobilier, c'est probablement parce qu'il a trouvé la maison de ses rêves, offrez lui donc des produits de décoration pour son intérieur. Les sites de "charme" sont de fervents utilisateurs de cette technique qui leur permet de "retenir" les goûts de leurs clients et de leur proposer sur tous les sites qu'ils visitent la créature de leurs rêves les plus fous.

Les entreprises de toute façon engagent de plus en plus un dialogue direct avec le consommateur pour améliorer encore l'expérience utilisateur. La tendance de personnalisation prédictive, de pubs personnalisées ne fera donc que s'amplifier ( c'est déjà très net sur les réseaux sociaux comme Facebook Exchange par exemple qui affiche régulièrement des encarts promotionnels ).

Stratégie et récoltes d'inforamtions crédit upmybiz

Réactions des utilisateurs

En remplissant le formulaire de contact, de commande, en restant sur des sites précis un certain temps, la collecte d'informations sur le visiteur est bien entendu nettement facilitée. Or ce visiteur n'est pas stupide et se rend bien compte de cette intrusion et de la violation de sa vie privée. Il va donc rester assez méfiant sur les produits trop ciblés que l'on peut lui proposer. Qui d'entre nous n'a pas un jour tiqué en se voyant offert dans la minute suivant la fermeture d'une page sur les voyages un séjour justement en Ouzbekistan ? Ou une paire de bottes, en général moins chère après avoir conclu un achat en ligne ?

 Les entreprises doivent donc concentrer leurs efforts sur une amélioration des services rendus en contrepartie du "vol" d'informations des utilisateurs : transactions facilitées, prix revus à la baisse, avantages tangibles, réductions et offres pertinentes dans leurs newletter ou dans le texte des annonces diffusées sur le contenu qu'ils lisent déjà, pour un" traçage" vu favorablement par les consommateurs.

En clair, la tendance qui grandit actuellement, de personnalisation prédictive est un atout remarquable tant que les acteurs du marketing sauront mettre en avant un côté rassurant et"serviable". Les utilisateurs se sentent bien dans une démarche où ils se sentent secondés, assistés et non pas persécutés.

la partie cachée de l'iceberg, le côté rassurant

Cette tendance marketing est intéressante dans la mesure où les deux parties, consommateur et marque jouent à armes égales et où la psychologie rentre aussi en compte en envisageant l' humain dans ce qui le décrit, avec ses peurs, ses réticences et ses faiblesses. A lui aussi de se responsabiliser en protégeant ce qu'il a envie de laisser privé. Les marques quant à elles peuvent penser l'avenir de façon très positive. Baynote est un exemple frappant d'adaptation remarquable de contenu à ses visiteurs pour le e-commerce.

Amazon et sa pub cibléeUn match qui se révèlera intéressant...mais qui trouvera vite ses limites. Prochain challenge marketing et prochaine tendance ?

 

 

Ajouter un commentaire