Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Le chat Snapchat : l'appli gagne du terrain

mai 11 2014

Snapchat, l'appli mobile fort controversée pour ses faiblesses  et née fin 2013 est désormais utilisée par deux tiers des jeunes aux US. Elle a suscité dés son lancement la convoitise et la crainte du géant des réseaux sociaux Facebook, qui, pour mémoire proposait à l'époque 3 milliards de dollars pour cette nouveauté.

Le temps passant, on comprend de mieux en mieux que cette appli, qui aurait pu se noyer dans la masse des appli mobiles développées quasi quotidiennement, justifie de plus en plus les peurs des concurrents sérieux, obligés de se rabattre pour calmer leurs nerfs et leur soif de domination ainsi que leur désir d'exclusivité, sur le rachat de Whatsapp.

Snapchat, ce réseau lancé pour les jeunes et qui fonctionnait sur la base de photos et de videos délétères ajoute désormais de nouveaux services : messagerie et fonctionnalité vidéo.

 

Le chat et son principe

Il va fonctionner sur le même principe que les autres "snap" : il s'agira d'un échange de textes éphémères. Cette mise en place est révélatrice du suivi attentif des développeurs de Snapchat sur les besoins de leurs "clients".

Le fonctionnement est simple: il faut cliquer sur le nom d'un contact dans sa liste d'amis et la conversation peut démarrer. Une différence par contre par rapport à la "durée" des images, entre 1 et 10 secondes : là les messages disparaitront à la fermeture de l'application. Mais il sera possible pour les interlocuteurs cependant de garder les messages jugés "importants" en les enregistrant d'un clic sur Snapchat ( Screenshot )

 

 

Snapchat copie de Skype ?

On peut penser que le systéme video de chat proposé par Snapchat se rapproche de Skype.

Sauf que : encore une fois sur ce principe, la permanence n'existe pas ! Il s'agirait là plutôt d'une sorte de talkie-walkie pour vidéo. Les correspondants doivent avoir allumé un bouton bleu tous les deux, donc être connectés. L'un d'entre eux maintient la pression sur le bouton quelques secondes pour proposer de lancer video ou conversation. L'autre n'est donc pas obligé de répondre ou de se manifester. Si par contre la discussion l'intéresse, il appuie de son côté sur le fameux bouton pour concrétiser un véritable échange, un chat classique.

 

Snapchat envers et contre tous

Une "créativité" permanente de l'appli Snapchat critiquée pourtant à bien des égards mais cela ne l'empêche pas de progresser et de planter de plus en plus de jalons dans la cour des grands. POurtant on lui reproche son manque de sécurité, de confidentialité, de protection contre les  hackers et leurs attaques.

En n'oubliant pas de mentionner le dernier scandale en date qui met en cause encore une fois l'appli mobile et sa factice protection des données

On vous l'avait pourtant bien dit qu'il était toujours possible de faire des screenshots de toutes les images !!!!! C'est le principe même des messages " conservés" par vous-même ! Quant à la parfaite confidentialité, elle n'existe pas : Snapchat et son chat ephémère, comme le reste, marquent leur empreinte de façon de plus en plus affirmée.

 

 

 Snapchat et image de chat

 

 

Ajouter un commentaire