Demander un devis

Pour demander un devis, contactez-nous en nous exposant vos besoins et attentes ainsi que vos deadline. Un devis vous sera renvoyé dans les plus brefs délais.

EN
+33 (0)6 13 79 84 50

Du Lundi au Vendredi - De 09h à 18h

Big Brother is watching you

oct. 25 2013

 

Nous avons tous conscience que rien n'échappe à l'œil acéré du dieu Internet, que tout passage effectué sur une page enregistre un maximum de données nous concernant, qu'il s'agisse d'info "protégée" laissée sur les réseaux sociaux ou de toute autre indication. Cet article, lu ce matin sur T3n, fait le point sur ces 5 applications ultra performantes qui espionnent, stockent et tracent géographiquement les individus que nous sommes en analysant par exemple nos divers comptes, ici Twitter, Facebook, Foursquare, Email. Une vraie bénédiction pour le marketing certes et une mise en garde à prendre au sérieux ! Rien de ce que vous faite, dites, écrivez, n'est anodin.  .

 

Wolfram Alpha

Wolfram Alpha est décrit comme le moteur le plus puissant du net comme le montrent ses fonctionnalités : il est utilisé comme outil de calcul en langage naturel, pour améliorer les performances des autres moteurs de recherche... L' équipe dirigée par Stephen Wolfram a développé il y a un an une application capable d'analyser les comptes Facebook. II est possible de mettre en évidence l'importance du lien amical reliant deux personnes, de savoir qui "like" le plus les commentaires et mises à jour et de faire des statistiques. Ces statistiques sont également disponibles pour les amis. Il suffit de donner la permission à l'application, utilisée déjà 1 million de fois depuis ce mois d'Avril, d'accéder à ces données et elle les propose sous forme de diagramme. Ces analyses de données utilisateurs ont été publiées par les développeurs comme étant "la plus grande étude Facebook de tous les temps". Elle donne par exemple le nombre moyen d'amis selon l'âge et selon le pays, précise si les amis ont un âge similaire à l'usager Facebook, quelle est la situation amoureuse des usagers selon leur âge et quelles sont leurs préocuppations....

WolframAlpha

 

Friendwheel

Cette application Facebook analyse avec leur accord préalable, quels sont les amis qui se connaissent entre eux. Sous sa présentation graphique en forme de roue, comme son nom le suggère, elle a pour but d'une part de déterminer le nombre de groupes d'amis différents et d'autre part de repérer la taille de chaque groupe. Un bon moyen donc de cerner la personnalité de l'utilisateur traqué, ses centres d'intérêt par ordre d'importance...

 

Immersion

Si les médias sociaux sont la source "d'espionnage" numéro un, la correspondance et donc les mails sont eux aussi d'excellents informateurs. C'est par eux que l'on apprend par exemple que vous êtes en recherche d'appartements, de travail, que vos relations personnelles se détériorent et cela sans même parfois que le message ne l'indique clairement : mais recouper est aisé ! Une nouvelle application nommée Iimmersion a vu le jour, développée par les laboratoires MIT Media Lab : elle analyse les comptes Gmail et, un peu comme Friendwheel, détermine les relations des utilisateurs entre eux en fonction des métadonnées incluses dans les recherches. Rien ne lui échappe, ni l'évolution des relations entre internautes lisible grâce au nombre d'emails en augmentation ou en diminution sur les ans, ni l'importance des relations quantifiables par la longueur moyenne des messages...Ni l'apparition de nouveaux contacts et leur durée de vie !

Immersion

 

Foursquare, Timemachine

Foursquare, déjà signalé comme potentiellement "dangereux" du fait de son service de géolocalisation, vient de mettre en place un service "Timemachine" , permettant d'établir, en partant du premier jour d'utilisation jusqu'au moment présent, un suivi parfait de ses déplacements. Impossible d'occulter dans ce cas les divers mouvements à l'étranger, les diners au restaurant, les balades dans tel ou tel endroit ! Facile aussi de cerner les lieux de prédilection et les types d'endroits les plus fréquentés, l'excellence des performances physiques, les accidents...Bref toute sa vie privée !

Foursquare Timemachine credit photo gadgetsteria.com

 

Tweeted Trips

Le tweet est aussi une façon pratique de tracer quand on envoie des messages localisés en voyage ou des petites videos! Les metadonnées emises sont un précieux adjuvant à la traque de mouvement. L'application Tweeted Trips va permettre elle aussi avec les tweets géolocalisés de suivre vos déplacements pas à pas.

tweetedtrips credit photo makuseof

 

Voilà, un tour intéressant de ces outils qui menacent notre vie privée...que l'on cherche pourtant à exposer à tout prix dans un grand élan narcissique et nombriliste pour une course effrénée à la notoriété.

 

Non, vouloir se faire connaître n'est pas anodin et il faut cesser de croire aussi que du moment que l'on remplit correctement tous les paramètres destinés à protéger notre vie privée, rien ne va transparaitre que ce que l'on désire. Faut-il choisir entre rester dans l'ombre au fond de sa grotte, en ne s'inscrivant sur aucun site, aucun réseau, en n'écrivant aucun mail ou rester sur une position de curation qui retire le côté "humain" à l'individu ? Effacer aussi toute trace de son passage sur la toile est une option qui n'est donnée qu'aux techniciens du web.

 

Il faut peut-être prendre en compte ce paradoxe très humain qui fait que l'on oscille sans cesse entre le paraître, indispensable dans notre société où c'est l'image qui règne en maitre, et l'intimité de l'être à protéger. Mais la frontière entre les deux est tenue et leurs définitions bien subjectives. La toile en tout cas récupère tout ce qu'on lui donnera en pitance, pour le meilleur ou pour le pire.

 

 

 

Ajouter un commentaire